conseils d’hygiène de vie pour les voyageurs

1) Prévoir une protection efficace contre les piqûres d’insectes  (voir aussi la page spécifique)

Spray répulsif pour peau exposée (visage et mains)

Spray répulsif pour les vêtements

Moustiquaires imprégnées d’insecticide

Spirales antimoustiques (en extérieur)

Diffuseurs électriques avec adaptateur ou à piles, plaquettes (en intérieur)

Port de vêtements amples et couvrants, à l’extérieur

2) Prévoir une protection efficace contre le soleil :

Crème solaire d’indice de protection suffisant

Lunettes de soleil de bonne qualité

Chapeau à larges bords

Éviter de s’exposer au soleil entre 11 heures et 15 heures solaires

3) Pas de baignades en eaux douces stagnantes en zone tropicale. (Prévention des bilharzioses).

4) Pas de marche pieds nus, en particulier sur des sols vaseux. (Prévention de l’anguillulose et de l’ankylostomiase). Au minimum, porter des sandales , et si le sol est humide, des chaussures fermées.

5) Ne pas s’allonger à même le sable sur une plage mais toujours sur une serviette. (Prévention des Larva migrans).

6) Ne pas faire sécher de linge à l’air libre si possible, sinon le repasser des 2 cotés une fois sec : d’où l’intérêt d’un fer à repasser de voyage fonctionnant sur piles (Prévention des myases).

7) Ne pas s’approcher des animaux (chiens, chats, chauves-souris,…) (Prévention de la rage). en cas de morsure, consulter le plus rapidement possible un centre anti rabique

 8) Se laver les mains avec de l’eau et du savon avant toute manipulation d’aliments, avant les repas et après passage aux toilettes.

 9) Ne pas manger de crudités, de légumes non épluchés ou non cuits, de fruits que vous ne pouvez pas peler, de crèmes, de sauces, de fruits de mer, de plats cuits consommés froids, de glace ou de sorbets, de lait non stérilisé, de produits laitiers non pasteurisés.

10) Ne boire que du thé ou des boissons embouteillées, que l’on décapsule devant vous. Ne pas prendre de glaçons. Stériliser l’eau de boisson en la faisant bouillir.

11) se brosser les dents uniquement avec de l’eau purifiée ou bouillie.

12) secouer ou retourner les habits, les draps et les chaussures avant usage pour en déloger les araignées, scorpions et autres animaux indésirables.

13) Pendant le trajet en avion, buvez régulièrement de l’eau (pas d’alcool). Faites quelques pas au moins une fois par heure et levez la pointe des pieds vers vous régulièrement (contre les phlébites)

14) ne fréquentez pas les fermes ou les marchés de volailles ou d’oiseaux. (grippe aviaire).

Contractez une excellente assurance rapatriement sanitaire couvrant en particulier les maladies chroniques dont vous souffrez et leurs décompensations éventuelles.

 

Bon voyage 🙂